top of page
Nos motivations
Histoire

Le projet EDUK’on est né d’une idée de Quentin Petit. Quentin est préfet d’éducation à l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil (EEBA). Il est animé par un nombre important de questionnements éducatifs et nourrit une admiration particulière et grandissante pour la stimulation intellectuelle universitaire.

 

En 2023, Quentin s’implique dans la mise en place d’une collaboration scientifique entre son école, l’EEBA, et l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques de l’UCLouvain dans le cadre de recherches menées autour du bilinguisme. En parallèle, il reprend ses études en philosophie à l’UCLouvain. 

EDUK’on naît donc aussi de la rencontre entre une jeune doctorante, une maman d’élèves impliquée dans des initiatives à visée éducative, Marion Pasquier Scherer, et un éducateur de terrain, Quentin Petit, qui ont décidé de faire quelque chose de leurs conversations, de leur intérêt commun et de leur amitié.

Le petit groupe formé obtient le statut d’association sans but lucratif le 6 décembre 2023. 

Il ne faut pas chercher bien loin pour s’en rendre compte : L’École doit aujourd’hui composer avec une série de défis éducatifs qui prennent de plus en plus de place dans un monde en perpétuelle évolution.

 

Et pourtant, notre sentiment, c’est celui d’un manque d’éclairage “de valeur” sur un bon nombre de sujets scolaires actuels. Entre surcharge informationnelle et désinformation… comment s’y retrouver ?
Où et comment accéder à de l’information fiable, légitime ?

La recherche scientifique donnerait-elle des clés de compréhension, des pistes ? Depuis l’autre rive, les scientifiques sont souvent loin des réalités du terrain, d’une salle de classe, d’une cour de récré… loin d’être en phase avec les besoins et les spécificités de l’École d’aujourd’hui.

Ces deux mondes auraient pourtant tout intérêt à apprendre davantage l’un de l’autre, nous en sommes convaincus.

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram

© 2023 by EDUK'on

bottom of page